Nous envoyer un courriel

Inauguration du premier démonstrateur à échelle industrielle d'une plante produisant du butadiène à partir de bioéthanol en France

NEWS_7-Inauguration_of_the_first_industrial-scale_demonstrator_of_a_plant_producing_butadiene_from_bioethanol_in_France.jpg


Aujourd'hui, Michelin, IFPEN et Axens ont inauguré le premier démonstrateur à l'échelle industrielle d'une usine de production de butadiène biosourcé en France, sur le site de Michelin à Bassens près de Bordeaux. Le démonstrateur a été construit dans le cadre du projet BioButterfly, impliquant les trois partenaires, et soutenu par l'ADEME (Agence française de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie) dans le but de développer et de commercialiser le butadiène à partir d'éthanol dérivé de la biomasse (plantes), pour remplacer le butadiène de la pétrochimie. BioButterfly a franchi une étape importante dans la création d'une industrie de l'élastomère synthétique biosourcée.


Le butadiène, une dioléfine en C4, est un intermédiaire chimique important dans la production de nombreux polymères utilisés pour de nombreuses applications: 40% du butadiène est utilisé pour produire des élastomères destinés au marché des pneus. L'autre 60% est principalement utilisé pour produire du vernis, de la résine, du plastique ABS, du nylon pour les applications automobiles, les textiles et dans la construction. Ces applications offrent des marchés potentiels supplémentaires pour le butadiène biosourcé.


Après son lancement en juillet 2023, le démonstrateur à échelle industrielle doit valider chaque étape du processus de fabrication du butadiène biosourcé. De cette manière, il prouve sa viabilité technologique et économique, avec une capacité de production comprise entre 20 et 30 tonnes métriques par an-une échelle qui permettra un développement industriel rapide.


Cette étape de démonstration offre une voie vers la commercialisation mondiale de ce nouveau procédé-qui permettra la production de caoutchoucs synthétiques innovants, sans ressources fossiles-et le développement d'un nouveau secteur biosourcé du butadiène. La commercialisation par Axens de cette technologie sera une étape cruciale pour garantir des volumes importants de butadiène renouvelable.


Michelin travaille avec ses partenaires pour construire de nouveaux écosystèmes vertueux et développer une synergie entre différents acteurs de la chaîne de valeur pour opérer, financer et doper la production de butadiène renouvelable. Au fil du temps, ces écosystèmes entraîneront la construction de plusieurs usines dans le monde pour répondre à la demande croissante de produits finis durables et biosourcés.


A ce jour, le projet BioButterfly représente un investissement total de plus de 80 M € (dont 14.7 M € de soutien par l'ADEME (Agence française de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie) dans le cadre du programme d'investissements pour l'avenir). Le projet a également reçu le soutien de la région Nouvelle Aquitaine et de la Communauté urbaine de Bordeaux. Il a permis jusqu'à présent la création d'une vingtaine d'emplois sur le site de Michelin à Bassens.


Explorez plus de matières premières en caoutchouc
Contactez-nous
Téléphone:
86-18366366563
FOOTER_E_MAIL:
Admin@yushengmax.com
FOOTER_ADD:
6F Dong Sheng Plaza, ville de Wei Fang, province de Shan Dong, Chine.
Suivez-nous
Contactez-nous
Téléphone:
86-18366366563
FOOTER_E_MAIL:
Admin@yushengmax.com
FOOTER_ADD:
6F Dong Sheng Plaza, ville de Wei Fang, province de Shan Dong, Chine.
Follow us
À la recherche de partenaires
Garantie

Email Us

Inauguration of the first industrial-scale demonstrator of a plant producing butadiene from bioethanol in France

NEWS_7-Inauguration_of_the_first_industrial-scale_demonstrator_of_a_plant_producing_butadiene_from_bioethanol_in_France.jpg


Today, Michelin, IFPEN and Axens inaugurated the first industrial-scale demonstrator of a plant producing bio-based butadiene in France, at Michelin’s site in Bassens near Bordeaux. The demonstrator was built within the framework of the BioButterfly project, involving the three partners, and supported by ADEME (French Agency for Environment and Energy Management) with the aim of developing and commercializing butadiene from ethanol derived from biomass (plants), to replace butadiene from petrochemicals. BioButterfly has reached a significant step in creating a bio-based synthetic elastomer industry.


Butadiene, a C4 diolefin, is an important chemical intermediate in the production of numerous polymers used for many applications: 40% of butadiene is used to produce elastomers for the tire market. The other 60% is primarily used to produce varnish, resin, ABS plastic, nylon for automobile applications, textiles and in construction. These applications offer additional potential markets for bio-based butadiene.


After launching in July 2023, the industrial-scale demonstrator must validate each stage in the manufacturing process of bio-based butadiene. In this way it is proving its technological and economic viability, with a production capacity of between 20 and 30 metric tons per year – a scale which will enable rapid industrial development.


This demonstration stage is providing a pathway to global commercialization of this new process – which will enable the production of innovative synthetic rubbers, without fossil-based resources – and the development of a new bio-based butadiene sector. Axens’ commercialization of this technology will be a crucial step in ensuring significant volumes of renewable butadiene.


Michelin is working with its partners to build new, virtuous ecosystems and to develop synergy between various players in the value chain to operate, finance and boost the production of renewable butadiene. Over time, these ecosystems will bring about the construction of several plants worldwide to meet growing demand for sustainable and bio-based finished goods.


To date, the BioButterfly project represents a total investment of more than €80 million (of which €14.7 million of support by ADEME (French Agency for Environment and Energy Management) under the Investments for the Future Program). The project also received support from the Nouvelle Aquitaine region and the Bordeaux Urban Community. It has so far created around twenty jobs at Michelin’s site in Bassens.


Contact Us
Telephone:
+86-18366366563
E-mail:
admin@yushengmax.com
Address:
6F Dong Sheng Plaza, Wei Fang City, Shan Dong Province, China.
Follow us
Contact Us
Telephone:
+86-18366366563
E-mail:
admin@yushengmax.com
Address:
6F Dong Sheng Plaza, Wei Fang City, Shan Dong Province, China.
Follow us
Looking for Partners
Guarantee