Nous envoyer un courriel

Donner aux géotextiles biosourcés la bonne durabilité

Dans la vie quotidienne, les textiles sont généralement associés à des vêtements, des couvertures et autres. Mais les textiles peuvent aussi être trouvés en génie civil: Fabriqués à partir de fibres synthétiques très résistantes, ils sont utilisés pour renforcer les remblais afin qu'ils puissent être plantés de végétation. Ils stabilisent les barrages de protection de l'eau et permettent des couches d'asphalte plus minces dans la construction de routes.


Cependant, il n'est pas toujours souhaitable que les textiles durent extrêmement longtemps. Pour certaines applications, il serait avantageux que les tissus du sol se dégradent avec le temps. Les fibres naturelles, cependant, se décomposent trop rapidement. Les instituts allemands de recherche textile et fibre Denkendorf (DITF) développent donc un revêtement biosourcé pour fibres naturelles qui donnera aux textiles de génie civil la bonne durabilité.


Le revêtement est à base de lignine, une substance naturelle qui, avec la cellulose, constitue le composant principal du bois. De grandes quantités de lignine sont produites sous forme de déchets dans la fabrication du papier. Contrairement aux fibres synthétiques précédemment utilisées dans les géotextiles, la lignine est biodégradable. Cependant, le processus est très lent. En tant que revêtement protecteur, la lignine pourrait donc permettre aux géotextiles de se décomposer avec le temps sans libérer de microplastiques dans l'environnement. L'espérance de vie peut être ajustée en fonction de l'épaisseur des fibres textiles. Dans les essais sur le terrain, il a été possible de produire des géotextiles biosourcés qui sont restés intacts pendant au moins 160 jours.


Cela nécessitait toutefois une petite astuce: la lignine est un matériau cassant. Pour lui permettre d'agir comme un revêtement, les chercheurs ont mélangé de la lignine kraft avec des biomatériaux plus doux. À l'aide de systèmes de revêtement spéciaux, les experts ont appliqué le mélange de biopolymères sur les fils et les surfaces textiles. Dans les chambres climatiques et les tests extérieurs, les chercheurs ont analysé comment l'épaisseur du revêtement influençait la durabilité respective.


Cependant, des recherches supplémentaires sont nécessaires avant que la lignine puisse être établie comme matériau standard pour les processus industriels de l'industrie textile. Il devient déjà évident, cependant, que cette approche promet des géotextiles respectueux du climat et de l'environnement car ils évitent à la fois les émissions de CO2 des matières premières fossiles et les apports de microplastiques dans la nature.


Le ministère de l'Alimentation, des zones rurales et de la Protection des consommateurs du Bade-Wurtemberg a financé les travaux de recherche.


Explorez plus de matières premières en caoutchouc
Contactez-nous
Téléphone:
86-18366366563
FOOTER_E_MAIL:
Admin@yushengmax.com
FOOTER_ADD:
6F Dong Sheng Plaza, ville de Wei Fang, province de Shan Dong, Chine.
Suivez-nous
Contactez-nous
Téléphone:
86-18366366563
FOOTER_E_MAIL:
Admin@yushengmax.com
FOOTER_ADD:
6F Dong Sheng Plaza, ville de Wei Fang, province de Shan Dong, Chine.
Follow us
À la recherche de partenaires
Garantie

Email Us

Giving bio-based geotextiles the right durability

In everyday life, textiles are usually associated with clothing, blankets and the like. But textiles can also be found in civil engineering: Made from highly resistant synthetic fibers, they are used to reinforce embankments so that they can be planted with vegetation. They stabilize water protection dams and enable thinner asphalt layers in road construction.


However, it is not always desirable for the textiles to last an extremely long time. For some applications, it would be advantageous if the fabrics in the soil degraded over time. Natural fibers, however, decompose too quickly. The German Institutes of Textile and Fiber Research Denkendorf (DITF) are therefore developing a bio-based coating for natural fibers that will give civil engineering textiles the right durability.


The coating is based on lignin, a natural substance which, together with cellulose, forms the main component of wood. Large quantities of lignin are produced as waste in paper manufacturing. Unlike the synthetic fibers previously used in geotextiles, lignin is biodegradable. However, the process is very slow. As a protective coating, lignin could therefore enable geotextiles to decompose over time without releasing microplastics into the environment. The life expectancy can be adjusted by how thickly the textile fibers are coated. In field trials, it was possible to produce bio-based geotextiles that remained intact for at least 160 days.


However, this required a little trick: lignin is a brittle material. To enable it to act as a coating, the researchers mixed kraft lignin with softer biomaterials. Using special coating systems, the experts applied the biopolymer mix to yarns and textile surfaces. In climate chambers and outdoor tests, the researchers analyzed how the thickness of the coating influenced the respective durability.


However, further research is required before lignin can be established as a standard material for industrial processes in the textile industry. It is already becoming apparent, however, that this approach promises geotextiles that are climate and environmentally friendly because they avoid both CO2 emissions from fossil raw materials and microplastic inputs into nature.


The Ministry of Food, Rural Areas and Consumer Protection of Baden-Württemberg funded the research work.


Explore More Rubber Raw Materials
Contact Us
Telephone:
+86-18366366563
E-mail:
admin@yushengmax.com
Address:
6F Dong Sheng Plaza, Wei Fang City, Shan Dong Province, China.
Follow us
Contact Us
Telephone:
+86-18366366563
E-mail:
admin@yushengmax.com
Address:
6F Dong Sheng Plaza, Wei Fang City, Shan Dong Province, China.
Follow us
Looking for Partners
Guarantee