Nous envoyer un courriel

Analyse de la production, de la capacité, de l'importation, de l'exportation et de la tendance des prix du noir de carbone en Chine en 2022

1. Aperçu

Le noir de carbone, également connu sous le nom de noir de carbone, est une substance structurée quasi-graphite formée par combustion incomplète ou craquage thermique de composés d'hydrocarbures (principalement des dérivés du pétrole) sous forme de particules colloïdales se rapprochant de sphères, sous forme d'agrégats, avec une poudre noire pure ou un aspect granulaire. La taille des particules, la structure et l'activité de surface du produit varient considérablement en fonction de la matière première et du processus de production. Selon les différentes applications, le noir de carbone peut être divisé en deux catégories: le noir de carbone pour le caoutchouc et le noir de carbone pour le non-caoutchouc.


2. Analyse sur la chaîne de l'industrie

L'amont de la chaîne d'industrie de l'industrie du noir de carbone est le lien de matière première, principalement le goudron de houille, l'huile d'anthracène et le goudron d'éthylène et d'autres matières premières; le courant intermédiaire est le lien de production et d'approvisionnement, principalement divisé en noir de carbone pour le caoutchouc et noir de carbone pour le non-caoutchouc; l'aval est principalement utilisé dans les pneus, Produits en caoutchouc, plastiques, revêtements, encres, batteries et autres industries.


Les principales matières premières pour la production de noir de carbone sont le goudron de houille, l'huile d'anthracène, le goudron d'éthylène et d'autres huiles de matières premières. Parmi eux, le goudron de houille et l'huile d'anthracène sont les sous-produits de la cokéfaction, représentant plus de la 80% du pétrole brut, et sont le pétrole brut le plus important. Le goudron d'éthylène est un sous-produit du raffinage du pétrole pour générer de l'éthylène, représentant 16.6% de l'huile brute.


De la structure de consommation en aval de l'industrie, les pneus sont la plus grande zone de consommation de noir de carbone en Chine, représentant 66.7% de la consommation en 2021. Il est suivi par d'autres produits en caoutchouc et plastiques, représentant respectivement 22.2% et 6.3%.


3. La situation actuelle de l'industrie

1) Production

Avec le développement positif des industries du caoutchouc et de l'automobile en Chine ces dernières années, le développement rapide de l'industrie du noir de carbone a été promu et la production globale de l'industrie est à la hausse. Affectée par l'épidémie causée par le manque de production, la tension des matières premières et d'autres facteurs, la production a considérablement baissé en 2020. L'épidémie étant efficacement contrôlée, la production a commencé à reprendre. Selon les informations, la production chinoise de noir de carbone en 2021 est de 5.2 millions de tonnes, soit une augmentation de 7.9% d'une année sur l'autre.


En termes de distribution de processus de production, la Chine a interdit la nouvelle capacité de granulation sèche et a progressivement éliminé la capacité traditionnelle après 2004, et maintenant la granulation humide est devenue le processus de granulation principal, avec 99% de la production de noir de carbone à granulation humide et 1% de la production de noir de carbone à granulation sèche en 2020.


2) Capacité

Grâce à l'expansion continue de l'échelle de l'industrie, la capacité de production de noir de carbone de la Chine a continué d'augmenter ces dernières années. Plus précisément, en 2021, la capacité de production de noir de carbone de la Chine a atteint 8.2 millions de tonnes/an, soit une augmentation de 3.1%.


3) Situation des prix

De la situation des prix du noir de carbone, ces dernières années, avec la hausse des prix des matières premières en amont, les prix du noir de carbone en Chine ont également continué d'augmenter. Plus précisément, le prix moyen du noir de carbone en Chine est passé de RMB7348/tonne en janvier 2021 à RMB9998/tonne en août 2022.


4) Commerce d'importation et d'exportation

Du point de vue du commerce d'importation et d'exportation de noir de carbone, le noir de carbone de la Chine est principalement exporté et le volume des exportations est beaucoup plus important que le volume des importations. Plus précisément, en 2021, le volume d'importation de noir de carbone en Chine est de 102,200 tonnes, le montant des importations est de 317 millions de dollars; le volume d'exportation est de 721,700 tonnes, le montant des exportations est de 936 millions de dollars.


5) Distribution d'exportation

Du point de vue de la distribution des exportations, les trois principales régions de la valeur d'exportation de noir de carbone de la Chine en 2021 sont la Thaïlande, le Vietnam et l'Indonésie, représentant respectivement 32.69%, 21.9% et 15.05%.


4. Facteurs de conduite

1) Politique

Avec le développement continu de l'industrie chinoise du noir de carbone, l'industrie a progressivement émergé le problème de la surcapacité structurelle, c'est-à-dire que le noir de carbone traditionnel a une capacité excédentaire, tandis que certains noirs de carbone spéciaux dépendent des importations. Par conséquent, l'État a introduit une série de politiques d'orientation directionnelles sur le noir de carbone pour augmenter le seuil d'entrée de l'industrie, se concentrer sur l'élimination de la capacité de production en arrière, optimiser le modèle de l'industrie et améliorer la compétitivité internationale des entreprises, créant un environnement politique favorable pour l'industrie.


2) Technologie

De la situation de la technologie des brevets liée à l'industrie, avec le développement continu de l'industrie chinoise du noir de carbone, la technologie liée à l'industrie a également été continuellement améliorée, et le nombre de brevets liés à l'industrie a également augmenté. Selon les informations, le nombre de demandes de brevet liées au noir de carbone en Chine en 2021 était de 6,853, en baisse de 15.8% d'une année sur l'autre.


5. Modèle de compétition

À l'heure actuelle, le modèle de marché de l'industrie chinoise du noir de carbone est relativement fragmenté et la concentration de l'industrie est faible. Du point de vue de la capacité de production, le CR3 du marché industriel chinois en 2022 n'est que de 29%, dont Black Cat se classe premier avec 14%, suivi de Cabot et Jinneng Chemical, avec 9% et 6% respectivement.


6. Tendance de développement

À l'heure actuelle, l'industrie du noir de carbone est passée du stade de croissance à grande vitesse au stade de développement de haute qualité. Avec les contraintes croissantes des ressources et de l'environnement sur l'industrie, le développement de l'industrie sont pleins de complexité et d'incertitude, et la concurrence du marché bas de gamme est grande et l'homogénéisation est sérieuse, l'industrie fait face à plus de défis. Ces dernières années, l'État a publié successivement une série de politiques et de réglementations pertinentes telles que «Catalogue d'orientation pour l'ajustement de la structure industrielle» et «Catalogue pour l'élimination de la capacité de production en arrière, processus et Produits ", qui ont pointé la direction pour le développement de l'industrie du noir de carbone, Les économies d'énergie et la réduction des émissions, l'utilisation complète des ressources, le développement de l'économie circulaire, l'efficacité d'échelle, le développement de produits verts, etc. sont devenus le centre du développement futur de l'industrie, pour l'extension de la chaîne industrielle, Gaz de four à coke L'encouragement et le soutien des politiques nationales offrent des opportunités favorables au développement rapide des entreprises dotées d'une technologie de pointe et d'une utilisation complète des ressources, comme l'extension de la chaîne industrielle et l'utilisation à haute valeur ajoutée du gaz de four à coke. La Chine est le principal producteur mondial de noir de carbone, représentant près de 50% de la capacité de production mondiale totale. Dans le cadre de la réforme du côté de l'offre entraînée par la réglementation à double contrôle de la consommation d'énergie, on s'attend à ce que la petite capacité de production nationale soit confrontée à des pressions pour s'évanouir à l'avenir, et la part de marché des grandes entreprises devrait augmenter régulièrement.

Explorez plus de matières premières en caoutchouc
Contactez-nous
Téléphone:
86-18366366563
FOOTER_E_MAIL:
Admin@yushengmax.com
FOOTER_ADD:
6F Dong Sheng Plaza, ville de Wei Fang, province de Shan Dong, Chine.
Suivez-nous
Contactez-nous
Téléphone:
86-18366366563
FOOTER_E_MAIL:
Admin@yushengmax.com
FOOTER_ADD:
6F Dong Sheng Plaza, ville de Wei Fang, province de Shan Dong, Chine.
Follow us
À la recherche de partenaires
Garantie

Email Us

Analysis On China Carbon Black Production, Capacity, Import, Export and Price Trend In 2022

1. Overview

Carbon black, also known as carbon black, is a quasi-graphite structured substance formed by incomplete combustion or thermal cracking of hydrocarbon compounds (mainly petroleum derivatives) in the form of colloidal particles approximating to spheres, in the form of aggregates, with a pure black powder or granular appearance. The particle size, structure and surface activity of this rubber auxiliary vary considerably depending on the raw material and the production process. According to the different applications, carbon black can be divided into two categories: carbon black for rubber and carbon black for non-rubber.


2. Analysis on industry chain

The upstream of the industry chain of carbon black industry is the raw material link, mainly coal tar, anthracene oil and ethylene tar and other raw materials; the midstream is the production and supply link, mainly divided into carbon black for rubber and carbon black for non-rubber; the downstream is the carbon black for tires, rubber products, plastics, coatings, inks, batteries and other industries.


The main raw materials for the production of carbon black are coal tar, anthracene oil, ethylene tar and other raw material oils. Among them, coal tar and anthracene oil are the by-products of coking, accounting for more than 80% of the raw oil, and are the most important raw oil. Ethylene tar is a by-product of petroleum refining to generate ethylene, accounting for 16.6% of the raw oil.


From the downstream consumption structure of the industry, tires are the largest consumption area of carbon black in China, accounting for 66.7% of consumption in 2021. It is followed by other rubber products and plastics, accounting for 22.2% and 6.3% respectively.


3. The current situation of the industry

1) Production 

With the positive development of China's rubber and automobile industries in recent years, the rapid development of the carbon black industry has been promoted, and the overall industry production is on the rise. Affected by the epidemic caused by the lack of production, raw material tension and other factors, production has dropped significantly in 2020. With the epidemic being effectively controlled, production started to pick up. According to the information, China's carbon black production in 2021 is 5.2 million tons, an increase of 7.9% year-on-year.


In terms of production process distribution, China banned new dry granulation capacity and gradually eliminated traditional capacity after 2004, and now wet granulation has become the mainstream granulation process, with 99% of wet granulation carbon black production and 1% of dry granulation carbon black production in 2020.


2) Capacity

Thanks to the continuous expansion of the industry scale, China's carbon black production capacity has continued to rise in recent years. Specifically, in 2021, China's carbon black production capacity reached 8.2 million tons / year, an increase of 3.1%.


3) Price situation

From the carbon black price situation, in recent years, with the rise of upstream raw material prices, China's carbon black prices have also continued to rise. Specifically, the average price of carbon black in China increased from RMB7348/ton in January 2021 to RMB9998/ton in August 2022.


4) Import and export trade

From the perspective of carbon black import and export trade, China's carbon black is mainly exported, and the export volume is much larger than the import volume. Specifically, in 2021, the import volume of carbon black in China is 102,200 tons, the import amount is $317 million; the export volume is 721,700 tons, the export amount is $936 million.


5) Export distribution

From the perspective of export distribution, the top three regions of China's carbon black export value in 2021 are Thailand, Vietnam and Indonesia, accounting for 32.69%, 21.9% and 15.05% respectively.


4. Driving factors

1) Policy 

With the continuous development of China's carbon black industry, the industry has gradually emerged the problem of structural overcapacity, i.e., traditional carbon black has excess capacity, while some special carbon black relies on imports. Therefore, the state has introduced a series of directional guiding policies on carbon black to raise the entry threshold of the industry, focus on eliminating backward production capacity, optimize the industry pattern and enhance the international competitiveness of enterprises, creating a favorable policy environment for the industry.


2) Technology

From the situation of industry-related patent technology, with the continuous development of China's carbon black industry, the industry-related technology has also been continuously improved, and the number of industry-related patents has also been growing. According to the information, the number of carbon black-related patent applications in China in 2021 was 6,853, down 15.8% year-on-year.


5. Competition Pattern

At present, the market pattern of China's carbon black industry is relatively fragmented, and the concentration of the industry is low. From the perspective of production capacity, the CR3 of China's industry market in 2022 is only 29%, of which Black Cat ranks first with 14%, followed by Cabot and Jinneng Chemical, with 9% and 6% respectively.


6. Development trend

At present, the carbon black industry has shifted from the stage of high-speed growth to the stage of high-quality development. With the increasing constraints of resources and environment on the industry, the development of the industry are full of complexity and uncertainty, and the low-end market competition is big and homogenization is serious, the industry is facing more challenges. In recent years, the state has successively issued a series of relevant policies and regulations such as "Guidance Catalogue for Industrial Structure Adjustment" and "Catalogue for the Elimination of Backward Production Capacity, Processes and Products", which have pointed out the direction for the development of carbon black industry, energy saving and emission reduction, comprehensive utilization of resources, development of circular economy, scale efficiency, development of green products, etc. have become the focus of future development of the industry, for the extension of industrial chain, coke oven gas The encouragement and support of national policies provide favorable opportunities for the rapid development of enterprises with advanced technology and comprehensive utilization of resources, such as the extension of industrial chain and high value-added utilization of coke oven gas. China is the world's major producer of carbon black, accounting for nearly 50% of the total global production capacity. Under the supply-side reform driven by the dual-control regulation of energy consumption, it is expected that domestic small production capacity will face pressure to clear out in the future, and the market share of large-scale enterprises is expected to rise steadily.

Explore More Rubber Raw Materials
Contact Us
Telephone:
+86-18366366563
E-mail:
admin@yushengmax.com
Address:
6F Dong Sheng Plaza, Wei Fang City, Shan Dong Province, China.
Follow us
Contact Us
Telephone:
+86-18366366563
E-mail:
admin@yushengmax.com
Address:
6F Dong Sheng Plaza, Wei Fang City, Shan Dong Province, China.
Follow us
Looking for Partners
Guarantee